Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un jeune pilote

VIP et tapis blanc #10

31 Octobre 2015 , Rédigé par Degroise Dimitri

En ce beau samedi 31/10 j'avais rendez vous à 16h00 à l’aérodrome. Dés mon arrivée je vois qu'il y a du monde sur le parking, puis en rentrant dans aéro-club j'en vois beaucoup. Je dis bonjour à tout le monde et à Alexandre un élève pilote que je connais et qui a été lâché il y a peu. En allant dans le hangar voir où était Jean-Pierre je regarde les points d'arrêt des pistes, il y a au moins 10 avions qui attendent le décollage. En écoutant la radio depuis aéro-club je me rends compte qu'il y a énormément de monde car il n'y a aucun moment de silence tout le monde parle en même temps. Les avions décollent et atterrissent toutes les 30 seconde on se croirait à Charles-De-Gaulle !

Et en regardant le point d’arrêt au loin un avion revient dans le sens contraire du taxiway. Je l'observe c'est Jean-Pierre et son avion. Je m'étonne de le voir revenir et j'imagine le pire. Il coupe le moteur et je lui demande ce qui se passe. Il m'explique qu'il allait faire un vol d'initiation (voir article 1) mais qu'après 45 min d'attente au point d'arrêt de la piste il a décidé de rentrer. Il est sur le point d'annuler mon vol aussi. Il me propose d’appeler la tour pour leur demander des tours de piste. On reste à Toussus car la nuit tombe dans 45 min. Il explique qu'il a attendu 45 min au point d'attente et qu'il souhaite faire quelques tours de piste. Le contrôleur nous accorde un départ rapide.

On fonce dans l'avion Jean-Pierre referme la verrière et démarre l'avion le temps que je m'attache. Il demande la clairance à toute vitesse il commence à rouler. Je suis sanglé et prêt il me laisse les commande et s'installe à son tour. Je roule point d'arrêt 07L et j'attends. C'est la mise en route la plus rapide au monde! Essais moteur en exactement 10 secondes on est prêts. Un Cessna se pose un autre décolle. Après c'est notre tour! Un PA-28 en finale on décolle immédiatement derrière. Au moment où il passe le seuil de piste je commence à rouler pour m'aligner en vitesse. Jean-Pierre me dis que dès que j'entends le mot "autorisé" après notre indicatif je fonce! Après 5 secondes la tour appelle "F-CF autorisé..." à peine le mot est arrivé dans mon casque je met pleins gaz et je maintient l'axe. Jean-Pierre réponds à la tour et 20 secondes plus tard on vole!

Mais la suite ne sera pas de tout repos, c'est comme rentrer sur une autoroute en étant arrêté. Il ne faut pas perdre de temps ! On commence le tour de piste et Jean-Pierre s'occupe de la radio il y a vraiment trop de monde. On est prioritaires sur les autres appareils qui sont dans le circuit après le petit désagrément de Jean-Pierre tout à l'heure. On est un Very Important Plane! On fait 5 tours quand tout à coup ils allument les lumières des pistes, un grand moment. C'est un tapis de 1 kilomètre bordé de lumières blanches. C'est de toute beauté! Encore 2 tours et on rentre quand la nuit commence sérieusement à tomber. On ne voir presque plus rien.

Au total, 56 minutes de vol, ce qui fait 11h19 de vol au total, et avant de partir Jean-Pierre me dit que le lâché ne va pas tarder, so next time dude ! ;)

Une piste de nuit.

Une piste de nuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article