Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un jeune pilote

Le lâché #11

18 Janvier 2016 , Rédigé par Degroise Dimitri

Le lâché #11

La dernière fois que j'ai écris ici, j'avais 11h19 de vol avec instructeur. Ce dimanche 17/01 au petit matin j'arrivais à l'aérodrome avec 14h28 de vol. Entre ces deux dates j'ai fais des tours de piste avec des vents assez forts, et des vols en local. Entre ces deux dates, les deux instructeurs (Jean-Pierre et Jean-Pierre) n'exercent plus à aéro-club. J'ai donc pris rendez vous ce dimanche là à 9h30 avec Bruno un ancien pilote de 747. Ce matin là il n'a pas pu être la, c'est donc Nicolas qui le remplace pour mon vol. Nouvel instructeur, nouvelle année, ça s’annonçait pas mal. Même si en me levant ce jour la j'hésitais à y aller étant donné que le ciel était couvert et qu'ils prévoyaient de la neige. Mais je me suis dis "allez ça va être sympa" , je suis content de m'être dit ça ce jour la.

J'arrive à l'heure à Toussus au petit matin. Pas un avion ou hélicoptère qui vole. Je sens que je vais être le premier ! Je rencontre donc Nicolas pour la première fois, plus jeune que les autres instructeurs. Il me dit de le tutoyer (j'ai eu du mal à m'y faire). Il prends connaissance de mon carnet de vol et de mes expériences passées. Il fait pas très beau mais on peut voler et le vent est calme, très calme. On part sur l'idée de faire des tours de pistes.

Je fais la pré-vol complète seul pour la première fois, brassage de l'hélice, vérification de présence ou non d'eau dans les réservoirs. L'avion est plein et prêt, l’aérodrome est vide avec des contrôleurs qui n'attendent que nous. On monte dans l'avion, je démarre, je m'occupe de la radio puis c'est parti. On roule puis on est vite autorisés au décollage vu qu'il n'y a personne. On fait un tour, je pose en délicatesse l'avion et on repart,encore, et encore. Après 5 tours, en montée initiale après le touché en piste 25L Nicolas regarde la météo à travers la verrière et dit que ça à l'air stable. Il se tourne vers moi et je comprends ce qui va me dire. "J'ai pas touché aux commandes depuis le début, tu as tout bien fais, tu te sens prêt pour un tour en solo?"

Ça résonne dans ma tête "solo". Ce moment dans la vie d'un pilote que tu oublies jamais. Je réponds par un simple "oui je me sens prêt". Et la je commence à stresser un peu, un peu beaucoup. On atterrit une sixième fois et je rentre au parking. Pendant le roulage, il m'explique, un tour complet, tout comme on a vu? Ça à l'air simple, puis je l'ai fais déjà 6 fois donc ça va ! J'avais beau me répéter sans cesse cette phrase je stressais. Mais j'en avais envie, je me sentais capable ! On arrive au parking, je ne coupe pas le moteur, il descend et me passe son casque ce qui est fort appréciable vu la qualité de Bose! Je ferme la verrière j'appelle la tour je suis autorisé à rouler. Et là je réalise, je regarde à ma droite, le siège est vide. Je suis seul, avec 100 chevaux sous la main droite et le manche dans la main gauche, je commence à flipper.

Alors je commence à parler à voix haute à moi même, "c'est bon tu gères tu l'as fait 6 fois, tu vas y arriver concentre toi ! ". L'avion arrive au bord de la piste. Essais moteurs, tout est correct, check-list avant décollage effectuée. J'y suis je suis prêt. J'ai volé sous 37 degrés en été, avec plus de 12 nœuds de vents de travers mais la je suis seul. J'appelle le sol , "F-MV au point de la piste 25 gauche, je suis prêt". On me transfert sur la tour, je suis autorisé au décollage. Je m'aligne sur la piste et la mon cœur bat à 2000 à la seconde, même avec l'hélice qui tourne et le casque je l'entends. Je dis "c'est parti", je déplace la manette des gaz doucement vers l'avant, je sens le moteur qui réagis. Plein gaz, l'avion s'élance sur la piste. "puissance moteur disponible, mon badin est actif je maintiens". 55 nœuds, je tire sur le manche, je vole, seul dans le ciel.

Check-list après décollage; pompe sur off, volets rentrés tout est dans le vert. Je tourne à gauche et j'arrête à 1.200 pieds. Moteur en régime croisière, je respire et je regarde le siège à côté de moi, toujours vide. Maintenant il faut se poser. Préparation de l'avion pour atterrissage. "Pompe, réchauffe carburateur, je réduis les gaz" ma voix me rassure à chaque mots. Volets au cran 1, je contre l'effet qui cabre l'avion et je maintiens la vitesse à 80 nœuds. La tour appelle et me donne la piste 25 droite, je précise que c'est un complet, elle me change sur la piste 25 gauche. Je finis de préparer l'avion. La piste est sur ma gauche à 90 degrés. Check-list avant atterrissage, "pompe,phare,volets,pleins petits pas". Je suis prêt. Virage à gauche la piste est devant moi et m'attends. "plan , axe , vitesse , plan ,axe, vitesse" je corrige tous ces paramètres le sol approche. Je ramène la manette des gaz en arrière. J'arrondis, je tire délicatement le manche, les roues touchent, je suis sur la piste. Je me laisse rouler jusqu'au bout. La tour m'autorise à rouler au parking, et me félicite. Ça me fait particulièrement plaisir, je souris, et je décontracte. Arrivé au parking je coupe tout pose mon casque j'ouvre la verrière, Nicolas est la et me dit "bienvenue dans le monde des Pilotes". Je réalise, je suis enfin rentré dans ce monde. Depuis plus de 10 ans j'en rêve et la j'y suis, premier vol solo. Jusqu'à la fin de ma vie ce jour restera gravé dans ma mémoire. Et c'est le début d'une aventure qui s'annonce exceptionnelle .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article