Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un jeune pilote

Pilote en herbe #9

3 Octobre 2015 , Rédigé par Degroise Dimitri

Après trois semaines sans voler (à cause de la météo en partie) j'avais rendez vous à 12h30 avec Jean-Pierre (Allard). A peine arrivé on monte dans l'avion je récupère ma carte de la région parisienne et on décide de retourner à Etampes pour faire des tours de piste là bas. Je démarre le moteur j'appelle la tour on roule au point d’arrêt de la 07R, essais moteurs et on décolle. Il n'y a presque pas de vent c'est parfait. On monte dans l'axe, demi tour et direction Etampes.

A l'aide de ma carte je me repère comme je peux et je finis par trouver la ville d'Etampes et je vois l’aérodrome . On se pose en 06 aujourd'hui. Vu que la météo est parfaite, on décide de se poser sur la piste en herbe. C'est la première fois que je vais me poser sur une piste ne herbe. En finale, je compare visuellement la piste en herbe avec celle en béton et la piste ne herbe doit faire 4 fois la largeur de l'autre donc plus facile. On y fait 4 tours de piste dont le dernier sur la piste en béton, tout se passe bien et Jean-Pierre me félicite à chaque fois. Après le dernier on redécolle pour rentrer à Toussus et en passant 1'000 pieds, Jean-Pierre coupe les gaz et on simule une panne moteur.

L'avion redescend et on s'aligne sur un champs pour simuler une approche d'urgence. A 40 mètres on remet les gaz et on met cap plein nord direction la maison. Sur le chemin du retour Jean-Pierre m'explique que je suis prêt pour le lâcher en solo. Je suis surpris et à la fois content. Mais je ne me sens pas totalement prêt. Il me comprends et me prévient que dans les prochains vols je devais me préparer psychologiquement à mon lâcher.

En arrivant à Toussus je parle à la radio pour m'améliorer en phraséologie. Autorisé atterrissage piste 07L. Le papi indique 2 rouges/2 blanches, bon plan, je pose l'avion on rentre à l'aéro club et on rempli la paperasse. La prochaine fois, je poserai peut être l'avion seul, ça me stresse mais j'en ai tellement envie à la fois. Affaire à suivre donc...

TO BE CONTINUED

Carte Vac d'Etampes (on peut voir la piste en herbe bcp plus grande que l'autre)

Carte Vac d'Etampes (on peut voir la piste en herbe bcp plus grande que l'autre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article