Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un jeune pilote

Perfectionnement #4

3 Juin 2015 , Rédigé par Degroise Dimitri

Aujourd'hui, vol avec Jean-Pierre Loyer. A peine rentré de son vol, il rentre dans l'aéro-club pour remplir les documents de vol du vol précédent et me donne les clés au passage pour que je fasse la visite pré-vol avant le départ. C'est donc seul que je me dirige vers l'avion et j'ouvre le petit coffre derrière le siège gauche et je commence le tour de l'avion. Je vérifie les volets, gouvernes, ailes (intrados et extrados), j'enlève les protections, je vérifie les roues, l’hélice, la symétrie de l'avion. Je m'installe après avoir rangé les protections et mes affaires dans le coffre.

Jean-Pierre arrive 5 minutes après, s'installe et me laisse démarrer l'appareil. Et pour la troisième fois je le fais seul. Une fois le moteur démarré et les check-list effectuées je roule point d’arrêt piste 25L. J’effectue les test moteur et la check-list avant décollage et je m'aligne. Je met pleins gaz et l'avion s'élance sur la piste. J'annonce la puissance maximale, vitesse active, 55 nœuds, rotation. Je tire sur le manche et me voilà en l'air. Le décollage c'est mieux passé que la première fois.

Après ce décollage je monte vers 1.500 pieds puis 2.000 pieds. Je stabilise l'avion et je me met en croisière. Au programme du jour, perfectionnement de ce que j'ai appris. Montées et descentes, virages et les deux en même temps. J'utilise le moteur et le régulateur du pas d'hélice pour gérer mes descentes et montées. Puis, nouvel exercice, la basse vitesse.

Je réduit les gaz fortement tout en gardant l'altitude, mais n'ayant plus de puissance l'avion ralentit. On passe sous les 60 nœuds et l'avertisseur de décrochage retentit. Ce bip aiguë et fort me signale que dans la situation suivante si je ne change rien je vais décrocher. Alors je remet les gaz et on effectue cet exercice deux fois. On ne fait pas de décrochage pour le moment, ce sera une étape pour plus tard dans la formation.

Après ces exercices, on attaque l'approche. Mais en pleine campagne. Jean-Pierre me demande de faire comme si il y avait une piste droit devant et m'apprend à gérer le moteur et les volets. J'affiche donc 75 nœuds et je sors un cran de volets, l'avion a tendance à se cabrer. Je sors les volets au maximum et ralentit, puis Jean-Pierre m'apprend à faire une remise de gaz. Comme son nom l'indique il faut remettre pleins gaz, cabrer pour reprendre de l'altitude et rentrer les volets. J'effectue donc une remise de gaz fictive et remonte à 2.000 pieds. C'est l'heure de rentrer.

On arrive donc par le point Sierra (S sur la carte en bas) puis j'effectue une approche pour la 25R. C'est assez délicat puisqu'il faut passer entre le centre nucléaire à droite et le village de Villiers-le-Bacle à gauche, tout deux interdits de survol. Je continue ma descente, j'applique ce que j'ai appris, sortie d'un cran de volets, je me place en perpendiculaire à la piste. Je tourne à gauche, je m'aligne, je sors les volets au maximum et je continue l'approche. Jean-Pierre reprends les commandes 20 secondes avant le toucher.

Une fois posés, je reprends les commandes et je roule au parking. Je coupe le moteur, remet en place les protections et gare l'avion dans le hangar et je le nettoie avec Jean-Pierre. Je remplis la paperasse et je dis au revoir à Jean-Pierre. Encore une belle journée et une heure de vole en plus.

Perfectionnement #4
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article