Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un jeune pilote

Samedi c'est sortie ! #8

5 Septembre 2015 , Rédigé par Degroise Dimitri

Depuis mon vol d'initiation (premier article) avec Jean-Pierre Allard je n'avais jamais revolé avec lui. Lui étant reconnaissant de m'avoir fait voler pour la première fois je me suis donc décidé de voler avec lui ce samedi. J'avais donc réservé mon vol à 12h00 après mon cours théorique mais je suis arrivé à 10h à l'aéro-club pour le cours qui n'a pas eu lieu. En attendant mon vol je me suis assis dans le cockpit du PA-28 qui était stationné dans le hangar. C'est un vieil avion mais qui tient toujours la route. Je regarde le cockpit et les instruments, je prends des photos (voir photos) et je vais dans le cockpit de l'Aquila à coté pour réviser mes tours de piste. Jean-Pierre atterrit quand je m’apprêtais à sortir du cockpit. Je vais donc m'asseoir à la grande table qui est au milieu de la grande pièce de l'aéro-club. Il remplit les papiers et on discute avec un autre élève. Je lui dis donc que je suis la personne avec qui il va voler et on commence donc à préparer le vol.

La dernière fois que je l'ai vu j'avais 0 heure de vol, aucune expérience et maintenant j'en ai 7 et j'ai déjà commencé les tours de piste. Il regarde mon classeur avec mes fiches de progression et il me pose une question qui m'a marquée "Qu'est ce que tu veux faire?". Je suis un peu interloqué, on m'a rarement demandé ce que voulais faire. Un peu confus je lui demande ce qu'il propose, et il me propose d'aller faire des tours de piste à Etampes. Je lui explique que je suis jamais sortit de Toussus et ses alentours et il me dit que ce n'est pas grave on va apprendre. Je suis tout excité à l'idée de faire, une petite navigation certes, mais ma première navigation.

Après m'avoir donné les clés je me dirige vers l'avion et je fais la visite pré-vol qui est machinale maintenant ! Je m'installe je remplis la planchette de vol et je l'attends. Il arrive et s'installe, sors la carte de la région parisienne et il m'explique comment nous allons procéder.Sortir par le VOR de Rambouillet (on s'aidera grâce à l'instrument de radionavigation). On prendra la direction plein sud et on se reperera grâce à l'autoroute, la ville de Dourdan puis léger virage à droite pour se diriger vers le terrain d'Etampes. Donc c'est après ces explications que je démarre l'avion et je roule vers le point d'arrêt 25 L.

Au point d'arrêt il y a la queue. Deux avions sur la 25L et deux autres sur la 25R. J'effectue les essais moteur et on attends pour décoller. On en profite pour plaisanter et bien rigoler. Ça y est on est autorisés au décollage. Je m'aligne, manche légèrement à droite pour contrer le vent de travers, plein gaz et hop nous voilà en l'air. Une fois à 1.500 pieds je passe en palier et on commence à se diriger à l'aide des repères extérieurs. L’autoroute en vue, on passe Dourdan et on repère le terrain d'Etampes tout ça rythmé par des plaisanteries. Jean-Pierre appelle la tour et demande la clairance pour des tours de piste. Le contrôleur (une connaissance de Jean-Pierre puisqu'ils s'appellent par leurs prénoms au début) nous autorise à des tours de piste en 24. On en fait un, puis deux et au troisième, je me présente en finale et le contrôleur nous ordonne de remettre les gaz, passer à la verticale du terrain faire 180 degrés par la gauche et recommencer le tour dans le sens de la piste 06. On fait deux tours sur la 06 avec du vent de travers ce qui est difficile. C'est la partie la plus délicate.

Après le dernier touché on rentre à Toussus. Cap plein nord vers la balise et on re-survole Dourdan et l’autoroute puis vient le point Sierra. Le micro de Jean-Pierre ne fonctionne pas très bien donc je parle avec la tour et ça se passe plutôt bien. On est autorisés atterrissage piste 25R, la plus longue avec moins de vent de travers, avec ce qu'on vient de faire à Etampes c'est un jeu d'enfant, surtout qu'à Toussus il y a le PAPI (voir photo) alors que à Etampes l'approche se fait au feeling. Je pose l'avion sans difficulté et on roule au parking, toujours moi aux communications. On coupe le moteur et on sort. Je reviens de mon plus long vol (1h11) et je suis tellement content, c'est le meilleur vol jusqu'ici.

Arrivés à la fameuse table on remplit les papiers, j'ai maintenant 8h16 de vol et le sourire jusqu'aux oreilles! Après ça, on va déjeuner au resto du club avec Jean-Pierre et mon père, on rigole encore et après manger on s'en va. Je revole Samedi prochain et avec le même instructeur, j'ai hâte!

Le cockpit du PA28
Le cockpit du PA28

Le cockpit du PA28

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article